Emploi axé sur la carrière

Offre 316030

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Études féministes

Institut Femmes Sociétés Égalité et Équité

www.ifsee.ulaval.ca

L’IFSÉÉ vise à accroître le nombre et l’efficacité des partenariats au sein de l’Université Laval, entre cette dernière et la communauté, ainsi qu’à renforcer les liens existants avec diverses composantes de la société, notamment des organisations étatiques, coopératives, communautaires, syndicales et privées qui s’intéressent aux questions d’égalité entre les sexes. L’IFSÉÉ vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes par des formations interdisciplinaires de tous niveaux.
Institut Femmes Sociétés Égalité et Équité

Chercheur responsable du projet

Sophie Brière
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Sophie Brière

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau ou laboratoire sur le campus
Bureau

Projet

Professionnel ou professionnelle de recherche - Projet Femmes et STIM

Mandat

Dans le cadre d'un projet sur la place des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) il s'agit d'outiller et inciter les filles à choisir et poursuivre une carrière en STIM. Le projet cherche à faire la promotion de modèles féminins auprès de la relève en général en STIM pour que ces domaines soient plus égalitaires et inclusifs. Des outils pédagogiques webdiffusés seront créés (médiagraphie sur l’apport historique et contemporain des femmes aux STIM; ligne du temps sur les contributions des femmes au tableau périodique; capsules vidéo avec des femmes scientifiques au Québec). Un concours favorisant le transfert des expertises en sciences entre les étudiants et étudiantes postsecondaires et élèves plus jeunes est également prévu. La parole des filles et de la relève en sciences sera aussi mobilisée par le biais d’ateliers de discussion et de sensibilisation sur les défis pour les filles en sciences et génie dans le monde universitaire et professionnel, de même que sur le plaisir de faire des sciences.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Domaine de recherche

Études féministes

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

Dans le cadre de ses fonctions, la personne retenue pour l’emploi mettra en œuvre et coordonnera les différentes activités associées au projet en respectant l'échéancier. Elle aura la responsabilité de soutenir l'équipe et d'assurer la supervision et la réalisation des tâches associées à la première phase du projet (médiagraphie, lancement d'un concours, création d'ateliers de sensibilisation auprès d’élèves et d’étudiantes de tous âges). Elle devra mobiliser et assurer la liaison avec les différents partenaires qui collaborent au projet. De l’expérience dans les tâches décrites précédemment devra donc être démontrée. Finalement, puisque ce projet cible les réalités et discriminations vécues par les femmes et les filles qui souhaitent étudier ou faire carrière en STIM, la personne qui sera retenue pour l’emploi devra démontrer sa connaissance des enjeux féministes et/ou des concepts d'analyse en recherches féministes.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2020-02-03
Date de fin : 2020-05-03
environ 13 semaines

Heures de travail

15 heures par semaine
(environ 195 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Une partie du travail pourra se faire à distance, ainsi que sur le campus, notamment pour les réunions d'équipe. Prévoir des déplacements dans la région rapprochée de Québec (dans les milieux communautaires éducatifs qui sont partenaires du projet). Possibilité de prolonger le contrat.

Salaire

25,26 $ à 39,28 $ l'heure

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Sophie Brière à l'adresse Sophie.Briere@fsa.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à Sophie.Briere@fsa.ulaval.ca ou laurie.laplanche@fsa.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.