Emploi axé sur la carrière

Offre 328191

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Métabolomique et métagénomique reliées à l’étude de la digestion des aliments

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

www.inaf.ulaval.ca/formation/parcours-vision/

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement de chercheurs au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé. Près de 775 scientifiques y œuvrent en synergie pour trouver des solutions aux enjeux complexes de l’alimentation durable, au bénéfice d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé.
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

Chercheur responsable du projet

Sylvie Turgeon
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Yves Desjardins

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon des Services
Bureau ou laboratoire sur le campus
L’employé travaillera au Pavillon des Services de l’Université Laval dans un environnement où se trouvent un parc d’équipements analytiques sophistiqués et des gens passionnés qui adorent leur travail

Projet

Plateforme de spectrométrie de masse et de métagénomique de l’INAF

Mandat

Le candidat sera responsable de la plateforme de spectrométrie de masse de l’INAF. La mission principale du candidat sera d’identifier des composés et métabolites secondaires biologiquement actifs dans les aliments, de même que ceux retrouvés dans des fluides, tissus biologiques ou dans des eaux fécales coliques après digestion. L’identification de ces composés se fera par l’entremise d’analyses métabolomiques ciblées et non ciblées par chromatographie liquide (UHPLC), par spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) couplée à la mobilité ionique en réponse aux besoins des utilisateurs académiques et industriels. Il gérera les opérations d’appareils de spectrométrie de masse sophistiqués (UHPLC-IM-QToF et de UHPLC-Tribrid-Fusion-Orbitrap). Il participera également au développement de méthodes analytiques en chromatographie liquide. Il formera les utilisateurs de la plateforme pour l’analyse des résultats. Il supervisera les activités de la personne en charge de la manipulation des équipements de spectrométrie de masse. Il développera de nouveaux pipelines d’analyse de données métabolomiques et métagénomiques.
Ses tâches incluront la supervision d’étudiants et un appui à l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus lors d’études d’impact sur le microbiote intestinal. Il participera à l’entretien des équipements sous sa charge. Il veillera au respect des normes de santé et sécurité dans les laboratoires et sera appelé à promouvoir les services de la plateforme.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)

Domaine de recherche

Métabolomique et métagénomique reliées à l’étude de la digestion des aliments

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

Le (la) candidat(e) devra avoir une formation de bioinformaticien/chimiste/biochimiste avec de bonnes connaissances théoriques et pratiques de la spectrométrie de masse, de la chromatographie en phase liquide, de l’identification des patrons de fragmentations de petites molécules et des composés bioactifs. Il (elle) devra également avoir des connaissances d’analyses métagénomiques de microbiote intestinal. Il faut bien parler, comprendre et écrire en français et en anglais. Une expertise en protéomique, et en biochimie des peptides et des polysaccharides est un atout. Une expertise en analyses de données omiques par apprentissage automatique est un atout Faire partie de l’Ordre des chimistes est un atout.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2020-09-14
Date de fin : 2021-03-26
environ 28 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 980 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
L'horaire de travail est variable.
Contrat renouvelable. Horaire de jour. Heures d'entrée et de sortie selon le désir de l'employé. 23 jours de vacances et bureau fermé entre Noël et le 3 janvier.

Salaire

de 26,08 $ à 46,28 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Sylvie Turgeon à l'adresse sylvie.turgeon@fsaa.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à yves.desjardins@fsaa.ulaval.ca ou david.laberge.1@ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.