Emploi axé sur la carrière

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Analyse financière d’investissements publics

Département de finance, assurance et immobilier - Faculté des sciences de l'administration

www4.fsa.ulaval.ca/la-faculte/departements-et-ecole/departement-de-finance-assurance-et-immobilier/

De par la qualité de son enseignement et de sa recherche, le Département de FAI vise à former les étudiants dans les domaines de la finance, de l’ingénierie financière, de la gestion des risques, de l’assurance et de la gestion immobilière de façon à ce qu'ils puissent occuper des emplois avec succès dans ces disciplines.
Département de finance, assurance et immobilier

Chercheur responsable du projet

Michael Bourdeau-Brien
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Michael Bourdeau-Brien

Lieu d'emploi

Québec, Capitale-Nationale, Québec
Télétravail / travail à distance
À domicile
à domicile

Projet

Méthodologie de calcul des économies dans le contexte d’un projet d’investissement public.

Mandat

Effectuer une revue de la littérature scientifique et de la littérature grise en se basant sur le protocole de recherche développé par les chercheurs impliqués dans le projet et inspiré de Templier & Paré (2015). La revue portera sur 3 thèmes : (1) Les méthodes d’analyse financière et les approches de calcul de la rentabilité de projets d’investissements publics. (2) Les meilleures pratiques concernant l’établissement des paramètres de calcul de projets d’investissements publics. (3) Les coûts et bénéfices monétaires directs et indirects de la prestation des services aux citoyens et aux entreprises, ainsi que de la réduction du fardeau administratif.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)

Domaine de recherche

Analyse financière d’investissements publics

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

-Capacité de synthèse
-Bilinguisme français/anglais pour la lecture des textes
-Capacité de rédaction en français
-Connaissance du vocabulaire propre à l’analyse financière et à l’administration publique
-Intérêt pour l’analyse financière, la comptabilité de gestion et l’économie

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2021-04-05
Date de fin : 2021-08-29
environ 21 semaines

Heures de travail

12,5 heures par semaine
(environ 262,5 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Le mandat incluant également une composante d’accompagnement auprès de l’organisme public, il est possible que l’étudiant(e) soit appelé à participer à des réunions de coordination et d’accompagnement avec l’équipe de Services Québec.

Salaire

de 26,28 $ à 46,63 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Michael Bourdeau-Brien à l'adresse michael.bourdeau-brien@fsa.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à michael.bourdeau-brien@fsa.ulaval.ca ou paola.alary@fsa.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.