Emploi axé sur la carrière

Offre 346806

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Droit

Faculté de droit

www.fd.ulaval.ca

Fondée en 1852, la Faculté de droit constitue la plus ancienne faculté de droit de langue française sur le continent américain. Depuis sa création, elle s’est bâti une longue expérience dans la formation de juristes et de chercheurs compétents tout en mettant en place des moyens d’innover continuellement. Elle accueille aujourd’hui plus de 1500 étudiants du pays et de l’étranger qui bénéficient de l’expérience d’un corps professoral réputé, de programmes d’études de 1er, de 2e et de 3e cycles.
Faculté de droit

Chercheur responsable du projet

Charlaine Bouchard
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Charlaine Bouchard

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau ou laboratoire sur le campus
Faculté de droit

Projet

Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs - Chambre des notaires du Québec

Mandat

Poste de coordonnateur de la Chaire
En étroite collaboration avec la titulaire de la chaire, le/la coordonnateur/trice de la Chaire assurera la mise en place, le développement et la pérennité du réseau national et international de la Chaire.
La personne assurera également la bonne gestion de l’équipe de la Chaire autour des activités de recherche, de formation et de transfert des connaissances liés objectifs de la Chaire. Plus précisément, la personne coordonnera les projets, le réseau et la communication de la Chaire et contribuera à la rédaction de différents documents en lien avec les activités de la Chaire.
Responsabilités:
1. Contribuer au développement et à la planification des différents projets appuyés par la Chaire.
2. Assurer la communication (médias, site Internet et réseaux sociaux) de la Chaire.
3.Organiser et coordonner les évènements et activités de la Chaire.
4. Préparer et participer activement à la rédaction de documents scientifiques tels que des demandes de subvention, des articles, des rapports de recherche et tout autre document ou outils de transfert de connaissances.
5.Préparer et participer à la rédaction de documents administratifs tels que le rapport annuel de la Chaire et tout autre document de ce type.
6. Assurer la communication entre les membres du réseau national et international de la Chaire et la coordination entre les différentes institutions impliquées dans les projets de la Chaire.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)

Domaine de recherche

Droit

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Connaissance des chaînes de blocs et des enjeux reliés aux registres distribués
- Connaissance des défis reliés à la transformation des professions juridiques et la profession notariales en particulier
- La personne doit faire preuve d'une grande autonomie dans son travail et être familière avec l'utilisation des différents outils de communication (site web, réseaux sociaux, etc.). Elle doit démontrée des habiletés dans l'organisation d'événements scientifiques et développer des liens étroits avec les partenaires de la chaire;
- Bonne connaissance de l'anglais requise.


Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2021-05-17
Date de fin : 2022-05-15
environ 52 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.

Salaire

de 26,28 $ à 46,63 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Charlaine Bouchard à l'adresse Charlaine.Bouchard@fd.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à Charlaine.Bouchard@fd.ulaval.ca ou Suzanne.Kirouac@fd.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.