Emploi axé sur la carrière

Offre 356628

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Traitement de données acquises par des systèmes LiDAR mobile au moyen du logiciel FME

Centre de recherche en données et intelligence géospatiales - Département des sciences géomatiques

www.crdig.ulaval.ca

Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) soutient la recherche scientifique de pointe dans le domaine géospatial. Ses membres collaborent activement avec le milieu afin d'appliquer leurs activités de recherche de façon innovante au bénéfice de la Société, dans trois domaines d'application privilégiés : les milieux marins et fluviaux, les villes et communautés intelligentes, les ressources naturelles et activités humaines.
Centre de recherche en données et intelligence géospatiales

Chercheur responsable du projet

Christian Larouche
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Christian Larouche

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon de l'éducation physique et des sports
Bureau ou laboratoire sur le campus
Laboratoire de métrologie (PEPS-00421)

Projet

Développement d’une flotte opérationnelle de recherche en sciences côtières et environnementales (FORSCE)

Mandat

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) veut mettre sur pied une flotte opérationnelle de recherche en sciences côtières et environnementales (FORSCE) unique au monde. La flotte opérationnelle sera principalement constituée de deux motomarines et d’un véhicule tout terrain (VTT).

Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) et le Laboratoire de métrologie du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval collaborent dans ce projet pour s’assurer que ces systèmes sont proprement calibrés et fourniront des données géospatiales de haute qualité. Dans ce but, l’équipe de recherche du Professeur Christian Larouche, responsable du Laboratoire de métrologie, a travaillé depuis le commencement de ce projet sur l’étalonnage précis des différents capteurs installés sur les plateformes.

Le VTT et la motomarine sont équipés par un système LiDAR mobile (SLM) et un système de navigation complet composé d’un récepteur GNSS et d’une centrale inertielle. Afin d'assurer une chaîne de traitement contrôlée de ces systèmes LiDAR mobiles, le candidat devra utiliser des outils logiciels de la plateforme FME permettant de :
• lire des données brutes acquises par le scanneur LiDAR;
• lire le contenu du fichier SBET acquis par le système de navigation (GNSS/INS) ;
• effectuer les filtres nécessaires sur les données LiDAR;
• produire les nuages de points géoréférencés.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I effectue des travaux découlant des orientations du ou des projets de recherche. Cet emploi comporte plus spécifiquement des tâches liées à la collecte d’information et à l’expérimentation en lien avec une activité de recherche.

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)

Domaine de recherche

Traitement de données acquises par des systèmes LiDAR mobile au moyen du logiciel FME

Diplôme académique demandé

Baccalauréat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- Avoir de bonnes connaissances du logiciel de traitement FME (Feature Manipulation Engine);
- Avoir de bonnes connaissances de la technologie LiDAR et en particulier du LiDAR mobile;
- Avoir de bonnes connaissances des différents composantes d’un système LiDAR mobile (récepteur GNSS, centrale inertielle INS et scanneur LiDAR);
- Avoir de bonnes connaissances en mathématique afin de comprendre le modèle de géoréférencement direct;
- Avoir de bonnes connaissances en traitement de données LiDAR statique et/ou mobile avec des logiciels spécialisés (ex. : CloudCompare, TBC, Realworks, Cyclone, Scene, Trident, RiProcess, etc.);
- Démontrer la maîtrise des compétences comportementales suivantes :
Travail en équipe
Créativité et Innovation
Connaissance appropriée de la langue française.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2021-08-02
Date de fin : 2022-01-02
environ 22 semaines

Heures de travail

8 heures par semaine
(environ 176 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
- Peut travailler les soirs et les fins de semaine.
- Prévoir 2 heures durant la semaine pour des rencontres, échanges de courriels et appels téléphoniques.

Salaire

24,16 $ à 35,06 $ l'heure

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Christian Larouche à l'adresse christian.larouche@scg.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à christian.larouche@scg.ulaval.ca ou valerie.cloutier@scg.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.