Bien-être au travail

Des entrepreneurs de l'UL reçoivent une bourse Pierre-Péladeau de 20 000 $

17 juin 2011

M. Jonathan Vitrano, ingénieur junior étudiant à la maîtrise en sciences de l'administration, et M. Jean-Michel Dussault, ingénieur junior étudiant à la maîtrise en sciences et génie, ont remporté le troisième prix lors de l'édition 2011 du Concours des bourses Pierre-Péladeau, méritant du coup une bourse de 20 000 $ pour leur projet d'entreprise Veridis. Le prix a été remis par M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc., au cours de l'assemblée annuelle de la compagnie, tenue le 26 mai à Montréal.

La mission de Veridis consiste à proposer des approches innovatrices à la gestion de l'énergie des bâtiments qui allient économie, responsabilité environnementale et confort. Pour répondre aux besoins de réduction de consommation d'énergie, Veridis propose une solution de fenêtres intelligentes à opacité variable automatisée (passant de transparente à différents degrés d'opacité). Plus concrètement, les fenêtres agissent comme un filtre s'adaptant aux conditions d'ensoleillement pour optimiser les échanges de chaleur entre le bâtiment et l'environnement extérieur. En été, l'opacité variable permet de réduire considérablement les frais de climatisation en bloquant les rayons du soleil avant même qu'ils pénètrent dans le bâtiment, tandis qu'en hiver, elles limitent les pertes énergétiques en conservant la chaleur à l'intérieur. Il en résulte des économies conséquentes en consommation d'énergie.

Chaque année, le Concours des bourses Pierre-Péladeau encourage les étudiants universitaires du Québec à se lancer en affaires en récompensant les meilleurs projets de création d'entreprise. Des prix d'une valeur respective de 50 000 $, 30 000 $ et 20 000 $ ont été décernés par le jury aux entrepreneurs s'étant le plus illustrés.

Pour l'Université Laval, la sélection des candidatures est coordonnée par Entrepreneuriat Laval. C'est la septième fois en huit ans que des promoteurs de l'Université Laval retiennent la faveur du jury et méritent des sommes importantes en bourses Pierre-Péladeau.

Source : Entrepreneuriat Laval.