Projets de recherche

Méthodes de prédiction de l‘erreur totale propagée d'un système LiDAR mobile porté par des navires ou des véhicules terrestres

Description du projet

Ce projet de maîtrise fait partie d'un programme de recherche portant sur l'amélioration des performances des systèmes LiDAR installés sur des véhicules mobiles (marins, terrestres) de plus en plus utilisés dans les domaines de la surveillance de l'érosion côtière, de l'inspection d'infrastructures marines et des levés de caractéristiques du trait de côte.
L'objectif principal de cette maîtrise consistera à développer une méthode de détermination de l'erreur totale propagée dynamique a priori basée sur un modèle mathématique de géo-référencement sur une surface donnée. L'intérêt d'une telle méthode est qu'elle permet à la fois de considérer un modèle 3D incorporant tous les facteurs d'erreur, mais également l'orientation relative entre le terrain à lever et le capteur LiDAR.
La différentiation de ce modèle permet de définir un estimateur formel de la précision par propagation des erreurs. En utilisant le calcul symbolique, la complexité mathématique du problème pourra être gérée. La maîtrise suivra les étapes suivantes:
- Définition d'un modèle d'erreur incorporant les équations de géo-référencement 3D, la géométrie des surfaces scannées par le LiDAR, les paramètres du système de levé LiDAR et de calibration a priori;
- Analyse statistique de ce modèle d'erreur et estimation des paramètres de précision et d'erreur;
- Programmation du modèle d'analyse d'erreur.
L'étudiant réalisera un stage au CIDCO afin de participer au développement des logiciels d'analyse de performance. Il contribuera au développement de ces logiciels en y intégrant les méthodes prototypes développées. Il pourra également valider ses méthodes en utilisant les équipements du CIDCO.

Domaines de recherche

- Géomatique
- LiDAR
- Calibration

Directeur de recherche

Christian Larouche

Milieu de recherche

Centre de recherche en géomatique

Le candidat bénéficiera d'un environnement scientifique à la fois au Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval et au Centre interdisciplinaire pour le développement de la cartographie des océans (CIDCO).

Site web


Programmes d’études associés

Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Un financement combinant une bourse de 12000$/an du programme Mitacs et une bourse supplémentaire de 6000$/an du CIDCO est disponible.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Dépôt et approbation du projet de recherche avant la fin de la 1ère session
1 000$
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat
1 200$
Total 2 200$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 250$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie géomatique
- Génie informatique et systèmes ordinés

Exigences et conditions

Nous sommes à la recherche d'un candidat ayant une expertise en sciences géomatiques ou génie géomatique avec si possible des connaissances dans les domaines de la navigation GNSS/inertielle et de la collecte et du traitement de données LiDAR.

Début: 1er mai 2017

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

15 mars 2017

Pour plus d'information

Christian Larouche
Professeur adjoint
Département des sciences géomatiques
christian.larouche@scg.ulaval.ca