Projets de recherche

Impacts biologiques (avifaune, insectes) de la mise en lumière du Pont Jacques-Cartier

Description du projet

Ce projet de recherche innove en proposant une intégration des sciences environnementales dans l'évaluation de la biologie et la mise en lumière. La recherche permettra de s'intéresser à plusieurs impacts environnementaux, intégrant notamment les impacts indirects, secondaires et cumulatifs du projet d'éclairage, lesquels ne sont pas souvent intégrés. Il est proposé de développer des indicateurs (qualitatif et quantitatif) de suivi des différents impacts afin de les intégrer dans l'évaluation et la gestion du suivi avec les professionnels.
Les objectifs sont donc:
- Faire une revue de la situation existante quant à l'avifaune avant la mise en lumière (couloirs migratoires, par exemple) et de faire une sélection des représentants qui feront l'objet d'un suivi.
- Faire une revue de la situation existante quant à certains insectes (ceux impliqués dans la chaîne alimentaire des oiseaux) avant la mise en lumière.
- Documenter les impacts sur l'avifaune après la mise en lumière du pont (printemps 2017), à des moments jugés cruciaux (au moment des migrations printanières et automnales et au moment d'un changement dans la chorégraphie/l'animation des effets lumineux, par exemple).

Domaines de recherche

- Biologie
- Environnement
- Génie civil
- Génie des eaux

Directeur de recherche

Rosa Galvez
Sébastien Raymond

Milieu de recherche

Département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme : illumination + nordicité urbaine, 45°31'N, 73°32'O. Impacts sur la biologie et les humains de la mise en lumière du Pont Jacques-Cartier.

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en biologie

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

18000$ par année pendant 3 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 250$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Biologie

Documents exigés

- Curriculum vitae
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Rosa Galvez
Professeure
Faculté des sciences et de génie
rosa.galvez@gci.ulaval.ca