Projets de recherche

Utilisation de la microscopie holographique numérique en science des matériaux

Description du projet

Les projets concernent l'utilisation de la microscopie holographique numérique en science des matériaux pour caractériser des dispositifs en lien avec la neurophotonique. Les trois projets présentés ci-dessous sont distincts et seront réalisés en codirection.

Projet 1.
Le projet vise à développer des points sources de phase pour caractériser la résolution d'un microscope holographique numérique. L'étudiant devra également se familiariser avec les techniques de déposition de couches minces et de sonde ionique focalisée pour produire une matrice de trous dans le matériau.

Projet 2.
Le projet vise la fabrication d'un dispositif photonique intégré permettant d'exciter des nanoparticules par l'entremise d'ondes évanescentes. Les particules sont déposées sur un substrat de verre muni d'un guide d'onde surfacique pour la microscopie multi-photonique de phase. L'étudiant devra se familiariser avec le dépôt de nanoparticules individuelles, la biocompatibilité de celles-ci et l'inscription de guides d'onde surfaciques.

Projet 3.
Le projet servira à caractériser le profil d'indice et les pertes en transmission de guides d'onde inscrits par laser femtoseconde. Ces guides d'ondes forment la base de dispositifs photoniques complexes tels que les laboratoires sur puce (lab-on-a-chip). L'étudiant devra se familiariser avec la théorie des guides d'onde optiques (propagation, perte, dispersion) et proposer une solution adéquate au problème proposé.

Domaines de recherche

- Optique et photonique
- Microscopie
- Guides d'onde

Directeur de recherche

Réal Vallée
Pierre Marquet

Milieu de recherche

Centre d'optique, photonique et laser

Prof. Réal Vallée, Chaire de recherche industrielle du Canada en composants et dispositifs photoniques réalisés par photo inscription femtoseconde

Les travaux de recherche du Prof. Vallée se décomposent en trois axes, soit le développement des composants photo-inscrits à l'aide d'un laser à impulsion femtoseconde, le développement de lasers à fibres opérant dans l'infrarouge moyen (2-5 µm) et la maîtrise des processus d'interaction entre les impulsions femtosecondes et la matière.

Dr. Pierre Marquet, Chaire d'excellence en recherche du Canada en neurophotonique

Les travaux du Dr. Marquet MPhys, MD/Ph.D., titulaire de la CERCN, se situent à la frontière de la photonique et de la psychiatrie. En se servant de technologies optiques de pointe faisant appel à une haute résolution en microscopie holographique numérique, il désire identifier les biomarqueurs de grands troubles psychiatriques.

Site web


Programmes d’études associés

Maîtrise en physique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Prime à l'excellence
1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 250$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Physique
- Génie physique

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

7 mars 2017

Pour plus d'information

Anne-Sophie Poulin-Girard
Coordonnatrice scientifique, CERCN
Centre d'optique, photonique et laser
anne-sophie.poulin-girard@neurosciences.ulaval.ca