Projets de recherche

Sélection des futurs étudiants en médecine: comparaison des qualités psychométriques des stations de types discussion et jeu de rôle des mini-entrevues multiples

Description du projet

Contexte:
Utilisées dans plusieurs pays dont le Canada, les mini-entrevues multiples (MEM) évaluent les habiletés non-académiques (ex: collaboration, communication, professionnalisme) chez les candidats aux études en médecine et jouent un rôle majeur dans la sélection des futurs médecins qui offriront les soins de santé à la population. Deux types de stations (i.e., mises en situation) sont utilisées dans les MEM: discussion et jeu de rôle. Il n'existe toutefois aucune étude permettant de savoir si l'un ou l'autre est supérieur et devrait être privilégié dans cette évaluation à enjeux élevés.

But:
Déterminer si l'une ou l'autre de ces stations (type discussion ou type jeu de rôle) est supérieure en matière de qualités psychométriques, cela visant à mieux sélectionner les candidats et à faire progresser les connaissances en éducation sur l'évaluation des habiletés non-académiques.

Méthode:
L'étude utilisera les données des MEM des trois facultés de médecine québécoises francophones entre 2009 et 2017 (plus de 9900 candidats), ainsi que les résultats aux stages d'externat des étudiants en médecine de l'Université Laval admis entre 2009 et 2015 (environ 1380 étudiants). Ces données permettront de déterminer les qualités psychométriques des deux types de stations pour ensuite les comparer.

Domaines de recherche

- Mesure et évaluation
- Administration et évaluation en éducation
- Sciences de l'orientation
- Statistiques
- Psychologie

Directeur de recherche

Jean-Sébastien Renaud

Milieu de recherche

Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu

Consultez ici la description du milieu de recherche

Site web


Programmes d’études associés

Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

500$ par année pendant 1 année.

Possibilité d'une bourse d'études de 500$. Il est également probable qu'un financement sous forme d'un contrat d'auxiliaire de recherche puisse être offert.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes du plan de soutien Prime
Bourse d'admission au mérite de la FSE 
2 000$
Dépôt du projet de mémoire au plus tard à la 4e session
1 000$
Total 3 000$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 250$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Administration et évaluation en éducation
- Enseignement au collégial
- Enseignement préscolaire et primaire
- Enseignement professionnel et technique
- Orientation et psychoéducation
- Psychologie
- Sciences de l'orientation
- Psychoéducation
- Bioinformatique
- Statistiques

Exigences et conditions

- Méthodes quantitatives de recherche
- Gestion de banques de données
- Utilisation de logiciels statistiques (SPSS ou SAS)
- Utilisation de MS Excel

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Jean-Sébastien Renaud
PhD
Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
jean-sebastien.renaud@fmed.ulaval.ca