Guide carrière en droit de l'Université Laval
Fonction publique

Fonction publique du Québec

Recrutement des personnes étudiantes

Si vous souhaitez obtenir un emploi étudiant au sein de la fonction publique du Québec, la première étape consiste à vous inscrire dans le site de Québec emploi à partir duquel les ministères et organismes procèdent à leur recrutement. Vous pouvez occuper un emploi étudiant lié à votre programme tout au long de vos études : à temps plein (35 heures) l'été et pendant la période des Fêtes, et à temps partiel (jusqu'à un maximum de 14 heures par semaine) pendant les sessions d'études. Le ministère de la Justice du Québec, la Commission des normes du travail, la Commission des lésions professionnelles et le Directeur des poursuites criminelles et pénales recrutent à partir de Placement en ligne.

Pour un stage, qu'il soit prévu dans votre programme d'études ou exigé par votre ordre professionnel, consultez le site du Service du développement professionnel qui les affiche tous.

Fonction publique du Québec

Programmes pour les stagiaires du Barreau

Stages du Barreau dans la fonction publique du Québec

Les ministères et les organismes de la fonction publique du Québec affichent des stages dans le site Web de l’École du Barreau du Québec pour les personnes finissantes de l’École admises au programme de stage. Vous pouvez obtenir des renseignements sur le stage du Barreau dans le site de l’École ou dans la section « Devenir avocate/avocat ou notaire » de ce guide.

Programme de stage à la Cour d'appel du Québec

La Cour d’appel est le tribunal général d'appel pour le Québec. Sa compétence est très vaste puisqu'elle entend l'appel de tout jugement sujet à ce recours, dans toute l'étendue du Québec et dans toutes les matières, à moins que cet appel ne relève de la compétence d'un autre tribunal.

La Cour recherche des personnes candidates qui possèdent un très bon dossier scolaire ainsi que des aptitudes à la recherche et à la rédaction. Elles doivent également faire preuve de maturité et d’autonomie dans l’exercice de leurs fonctions, en plus de maîtriser le français et l’anglais.

Un stage à la Cour d’appel offre une occasion unique de travailler dans les coulisses du système judiciaire et de se familiariser avec son fonctionnement. Le stage permet de toucher à une variété de domaines : droit constitutionnel, droit criminel, droit administratif, droit civil, droit des affaires, etc. Grâce à cette diversité, les avocates-recherchistes et avocats-recherchistes acquièrent une polyvalence inestimable, des connaissances approfondies et une précieuse expérience pratique sur la façon de mener à bien un dossier de litige.

L’expérience est d’une durée de deux ans, ce qui permet aux avocates-recherchistes et avocats-recherchistes d’acquérir une importante expérience en droit dès le début de leur carrière. Les six premiers mois sont reconnus par le Barreau du Québec à titre de stage de formation professionnelle. De plus, des ententes, notamment avec l’Université Laval, permettent aux avocates-recherchistes et avocats-recherchistes d’obtenir des crédits d’équivalence aux fins de certains programmes de maîtrise (stage de recherche, travaux de recherche juridique réalisés dans le cadre de leurs fonctions). Pour avoir plus de renseignements sur ces ententes, vous pouvez vous adresser à une représentante ou un représentant du Service de recherche de la Cour d’appel.

Les personnes qui désirent relever le défi d’un emploi stimulant sont invitées à soumettre leur candidature au siège de la Cour à Montréal, à celui de Québec ou aux deux. Lorsqu’un concours est ouvert, un avis est affiché dans les sites Web de la Cour d’appel et de l’École du Barreau du Québec, ainsi que dans les divers centres de développement professionnel des facultés de droit.

Pour en savoir plus : http://courdappelduquebec.ca/a-propos-de-la-cour/service-de-recherche/

Lire le texte de William St-Michel

Fonction publique du Québec

Recrutement des personnes finissantes ou diplômées

Emplois réguliers et occasionnels

Pour favoriser la relève dans la fonction publique du Québec, les personnes étudiantes en voie d’obtenir leur diplôme d’études universitaires peuvent postuler, à titre d’aspirante diplômée ou aspirant diplômé, à des appels de candidatures visant à pourvoir des emplois réguliers ou occasionnels.

Vous pouvez surveiller les appels de candidatures dans le portail Carrières de la fonction publique du Québec. Vous pouvez également définir des alertes emplois dans votre dossier en ligne. Pour connaître le processus d’embauche et en savoir plus sur les examens de sélection, consultez le portail Carrières

Fonction publique du Québec

Travailler comme juriste dans la fonction publique du Québec

Les lois et les règlements font partie du quotidien de la fonction publique. Ainsi, pour rédiger, interpréter, conseiller ou plaider, l’Administration recourt à l’expertise de juristes, de notaires et de procureures et procureurs de la Couronne travaillant en collaboration avec des techniciennes et techniciens en droit.

Les juristes offrent des services aux ministères du gouvernement du Québec dans des secteurs diversifiés : santé, technologies de l’information, environnement, culture, éducation, droit international, autochtone et constitutionnel, droits et libertés de la personne, etc.

Ces spécialistes accompagnent leur clientèle en utilisant leurs solides connaissances de la législation, de la jurisprudence, des procédures judiciaires et des rouages de la fonction publique. Ils sont les gardiens de la cohérence et de la sécurité juridique nécessaires au bon fonctionnement de l’État.

Au-delà des seules questions de droit, les juristes conseillent les ministres et les administratices publiques et administrateurs publics sur tous les aspects de l’action gouvernementale, conscients des retombées de leurs avis sur les plans organisationnel, social, stratégique et politique.

Les juristes peuvent travailler dans tous les ministères et organismes de la fonction publique, et se retrouvent majoritairement au ministère de la Justice.

Lire le texte de Cornelia Boje, avocate dans la fonction publique du Québec

Lire le texte de Marie Beaudoin, juge administrative à la Commission des lésions professionnelles

Lire le texte de Jean Bouchard, juge à la Cour d’appel

Les quelque 350 juristes de la Direction générale des affaires juridiques et législatives (DGAJL) du ministère de la Justice du Québec constituent le plus vaste réseau de juristes en droit public au Québec. Elles et ils offrent des services aux ministères du gouvernement du Québec dans des secteurs aussi variés que la santé, les technologies de l’information, l’environnement, la culture, l’éducation, le droit international, autochtone, constitutionnel, les droits et libertés de la personne, etc.

Le ministère de la Justice du Québec assure le soutien à l’organisation judiciaire et offre des services à la population en matière de justice. Pour relever ces défis en matière d’accès à la justice, il compte notamment sur :

  • des agentes et agents de recherche en droit;
  • des attachées et attachés judiciaires;
  • des avocates et avocats et des notaires.

Ces types d’emploi se retrouvent principalement au sein de la Direction générale des services de justice et des registres, mais également dans d’autres unités administratives du Ministère.

De plus, plusieurs postes de recherchistes sont pourvus annuellement pour répondre aux besoins de la magistrature (Cour du Québec, Cour d’appel du Québec, Cour supérieure).

Pour en savoir plus sur les carrières de juristes et de professionnelles ou professionnels du droit au ministère de la Justice du Québec, consultez le site de Justice Québec. 

Pour en savoir plus sur les carrières relatives à la justice et à la protection du public au sein de la fonction publique du Québec, consultez le portail Carrières

Fonction publique du Québec

Renseignements utiles (sites Web des ministères et organismes)

Vous pouvez consulter le portail Carrières de la fonction publique du Québec au www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/travailler-fonction-publique.

Vous trouverez la liste de tous les ministères et organismes qui embauchent à partir des processus de qualification mentionnés dans la section Choisir la fonction publique.

Pour voir la liste exhaustive des ministères et organismes de l’administration publique du Québec, consultez le site www.quebec.ca/gouvernement/ministeres-et-organismes. Attention! Certaines de ces organisations de l’administration publique recrutent de façon autonome. 

Pour en savoir plus sur les processus de recrutement dans la fonction publique, consultez le site Web du Service du développement professionnel.

Fonction publique du Canada

Recrutement des personnes étudiantes

Si vous souhaitez obtenir un emploi étudiant au sein de la fonction publique du Canada, la première étape consiste à vous inscrire au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Les personnes étudiantes inscrites à temps complet à l'université qui retournent aux études à temps complet au prochain trimestre sont admissibles.

Le PFETE permet :

  • d'explorer les différentes carrières qu'offre la fonction publique fédérale
  • d'obtenir une expérience de travail tout en développant vos compétences
  • d'appliquer les connaissances acquises dans votre domaine d'études

Les emplois offerts dans le cadre du PFETE sont partout au Canada, en anglais, en français ou bilingues. Ils peuvent être à temps plein ou à temps partiel.

Fonction publique du Canada

Programmes pour les stagiaires du Barreau

Programme d'excellence pour les avocats (stagiaires) du ministère de la Justice du Canada

Par le biais de ce programme innovateur, le ministère de la Justice offre aux stagiaires la possibilité d’acquérir les connaissances, les aptitudes et l’expérience essentielles à la pratique du droit. À titre de personne étudiante dans ce programme, vous bénéficierez de l’expérience d’une mentore ou un mentor qui vous offrira soutien et conseils professionnels. De plus, l’aspect formation et perfectionnement du programme vous permettra d’améliorer vos qualités de plaideuse ou plaideur, vous initiera aux questions que les procureures et procureurs de la Couronne doivent traiter et vous donnera une vue d’ensemble des travaux juridiques du Ministère.

Le Programme d’excellence pour les avocats est réparti dans différents bureaux régionaux à travers le Canada. Vous pouvez envoyer des demandes aux bureaux qui vous intéressent, selon vos intérêts professionnels et vos besoins personnels, directement à l’adresse du bureau auquel vous faites la demande. Chaque bureau a sa propre date limite.

Pour en savoir plus : https://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/pea-lep/index.html

Programme des auxiliaires juridiques

La magistrature fédérale affiche annuellement plusieurs postes d’auxiliaires juridiques. Il est important que les personnes candidates se renseignent auprès du barreau de la province où elles veulent être admises pour pratiquer le droit pour vérifier s'il considère que les fonctions d’auxiliaire juridique remplacent totalement ou en partie le stage obligatoire. Les dates pour postuler aux divers programmes varient généralement entre la fin décembre et la fin janvier. Voici les cours qui participent à ce programme :

Stage en droit au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Chaque année, le CRTC embauche une personne stagiaire en droit pour travailler au sein de son secteur juridique. C'est l'occasion d'intégrer une équipe de plus de 25 juristes et d'acquérir une expérience inestimable en droit administratif et de la communication, ainsi qu'une compréhension du fonctionnement interne d'un organisme de réglementation canadien. Vous participerez notamment à la recherche et à la préparation d'avis juridiques, à la préparation de documents juridiques (règlements, ordonnaces, décisions, avis publics) et vous collaborerez aux audiences publiques du CRTC.

Si vous avez un grand intérêt et une formation solide en droit administratif et en droit des communications, que vous avez des compétences supérieures en communication et que vous excellez dans la recherche et la rédaction juridiques, vous êtes le type de personne candidate recherché!

Pour en savoir plus : https://crtc.gc.ca/fra/acrtc/acrtc1.htm

Fonction publique du Canada

Programmes de recrutement pour les personnes finissantes ou diplômées

Programme de Recrutement postsecondaire (RP)

Le programme de Recrutement postsecondaire (RP) est un guichet virtuel pour les demandeuses et demandeurs d'emploi, personnes diplômées d'un collège ou d'une université. Que vous soyez nouvellement diplômée ou diplômé ou que vous possédez déjà une expérience de travail, vous pouvez débuter ou faire progresser votre carrière dans le cadre du programme RP.

Attention! Certains ministères et organismes de la fonction publique fédérale recrutent de façon autonome sans nécessairement passer par le recrutement centralisé.

Programme de Recrutement de leaders en politiques (RLP)

Avec le programme de Recrutement de leaders en politiques, vous avez l'occasion de contribuer à l'élaboration de politiques gouvernementales pour répondre aux principaux défis de l'heure. Que ce soit en lien avec l'innovation et la croisance à l'ère numérique, le leadership du Canada en matière d'environnement et de changements climatiques, les politiques sociales ou autre, c'est une carrière remplie de défis qui vous attend.

Le programme cible et recrute des personnes candidates exceptionnelles pour les nommer à des postes de niveaux intermédiaires et supérieurs, au sein de la fonction publique du Canada. Le programme vise à attirer des professionnelles et professionnels et des personnes diplômées de haut calibre, de différentes disciplines, qui ont la motivation et le potentiel voulus pour façonner la scène des politiques publiques au Canada.

Les personnes candidates sont soumises à un processus de sélection en plusieurs étapes pour déterminer si elles sont en mesure d’assumer des responsabilités importantes au sein de la fonction publique du Canada. Les personnes candidates retenues auront fait preuve d’excellence, de leadership et d’esprit d’initiative dans leur parcours professionnel, leur programme d’études et leur engagement bénévole.

Pour être admissible, la personne candidate doit obtenir, d’ici la fin de l’année où elle postule, l’un de ces diplômes : une maîtrise (toute discipline), un doctorat (toute discipline) ou un diplôme en droit assorti d’un diplôme de premier cycle (toute discipline). Les personnes candidates étrangères peuvent poser leur candidature, cependant la préférence sera accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens. Pour connaître les autres critères d’admissibilité, consultez le site du gouvernement du Canada : http://jobs-emplois.gc.ca/rpl-rlp/index-fra.php?p=3.

Emplois ouverts au public

Plusieurs ministères et organismes gouvernementaux fédéraux qui souhaitent recruter des personnes finissantes ou diplômées universitaires recrutent principalement grâce au programme de Recrutement postsecondaire. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site Web du Service du développement professionnel.

Fonction publique du Canada

Travailler comme juriste dans la fonction publique du Canada

En consultant le site du gouvernement du Canada, vous trouverez la liste de tous les ministères, des organismes gouvernementaux et de service spécial, des sociétés d’État du gouvernement du Canada et d’autres organisations connexes. Voici quelques exemples de ce que peuvent accomplir des juristes dans divers types de milieux.

Au ministère de la Justice

Au ministère de la Justice, les avocates et avocats et les notaires travaillent dans quatre grands secteurs : élaboration des politiques, rédaction législative, services de consultation et de conseils, et contentieux. Elles et ils agissent à titre de conceptrices et concepteurs de politiques, conseillères législatives et conseillers législatifs, conseillères et conseillers juridiques, et plaideuses et plaideurs. Le ministère de la Justice fournit des conseils juridiques et stratégiques sur des questions pertinentes liées au mandat du gouvernement fédéral. Les avocates et avocats du ministère de la Justice ont la possibilité de participer à presque tous les aspects juridiques, de l’élaboration de politiques à la rédaction des lois, en passant par le litige et par la prestation de conseils juridiques aux ministères et aux organismes clients. À cause de la structure du Ministère, il arrive que des avocates et avocats de bureaux différents, de villes différentes, travaillent sur des aspects particuliers d’un dossier donné, chacune et chacun apportant sa spécialité et son expérience au sujet. Si certains bureaux régionaux ont une prédilection pour certains champs de pratique, la pratique du droit au ministère de la Justice se fait généralement dans au moins un des domaines suivants : droit applicable aux Autochtones, droit des affaires et droit réglementaire, droit civil, droit commercial, politiques pénales et sociales, droit de l’environnement, droit de l’immigration, droit du travail, services législatifs, litige, droit public et droit fiscal (contentieux).

Pour en savoir plus : http://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/index.html

Au Bureau de la concurrence Canada

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommatrices et consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. En règle générale, le Bureau embauche des personnes diplômées en économie, en droit ou dans des disciplines commerciales, qui possèdent les qualifications suivantes : solides compétences en pensée analytique, aptitude à travailler efficacement en équipe, solides aptitudes en communication, souci de la qualité et de l’exactitude, débrouillardise, détermination et motivation. En travaillant au Bureau de la concurrence, vous pourriez : participer à un procès, discuter avec des Canadiennes et Canadiens de leurs préoccupations relatives à la loi, participer à une conférence internationale, examiner des renseignements commerciaux de nature délicate, faire des recherches juridiques, rédiger des notes d’allocution pour le commissaire, rédiger un affidavit pour la Cour supérieure, rédiger une politique ou un texte de loi, etc.

Pour en savoir plus : http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/h_00156.html

À la Défense nationale

À la Défense nationale, les avocates et avocats militaires fournissent des services juridiques en matière de droit opérationnel, de droit international, de formation, de droit du personnel militaire et de justice militaire. Les avocates et avocats militaires sont des officières et officiers de la branche des services juridiques des Forces armées canadiennes (FAC), qui est commandée par le Juge-avocat général (JAG). Le JAG agit comme conseiller juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC sur les questions de droit militaire et surveille l’administration de la justice militaire dans les FAC. Le Bureau du JAG offre à l’appareil de justice militaire le personnel qualifié dont il a besoin, notamment des juges militaires, des avocates et avocats de la poursuite et des procureures et procureurs de la défense. Les avocates et avocats militaires peuvent aussi être affectés au Bureau du conseiller juridique du MDN et des FAC, où elles et ils travaillent dans des domaines comme la rédaction de lois, les pensions, les réclamations et le droit administratif. Plus tard au cours de sa carrière, une avocate ou un avocat militaire pourrait être nommé à la magistrature militaire et servir au sein du Bureau du Juge militaire en chef, qui est indépendant.

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement canadien.

Lire le texte du Major Marie-Ève Tremblay, juge-avocate adjointe pour les Forces armées canadiennes

Du droit sans le Barreau?

Les personnes candidates titulaires d’un diplôme en droit qui ne font pas ou ne réussissent pas le Barreau peuvent quand même faire carrière dans la fonction publique fédérale dans un domaine connexe au droit. Voici une liste de postes au gouvernement du Canada que vous pouvez occuper avec un diplôme en droit, sans avoir le Barreau :

  • agente ou agent de droit
  • agente ou agent parajuridique
  • analyste en ressources et en environnement
  • agente ou agent de recouvrement
  • agente ou agent en gestion de programmes
  • analyste
  • analyste des affaires juridiques
  • analyste en recherches de politiques
  • parajuriste principale ou parajusriste principal
  • superviseure ou superviseur parajuridique
  • conseillère ou conseiller politique en sécurité maritime
  • conseillère ou conseiller en politiques
  • agente principale ou agent principal d'immigration
  • consultante ou consultant, expertise opérationnelle
  • registraire (ressources humaines et développement des compétences)
  • coordonnatrice ou coordonnateur en services parajuridiques
  • greffière ou greffier