Guide carrière en théologie et sciences religieuses
Présentation
Service de placement Faculté de théologie et de sciences religieuses Université Laval Université Laval

Guide carrière en théologie et sciences religieuses

L'effet SPLA' Mon emploi. Mon stage. Je l'ai trouvé.

Mot du directeur du Service de placement

Le Service de placement est fier de participer à la réalisation de ce guide carrière avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses. L’équipe du SPLA souhaite, avec ce guide et le parcours professionnel qui vous sera suggéré dès vos premiers cours à la Faculté, vous fournir de précieux outils qui pourront, le moment venu, faciliter votre intégration sur le marché du travail.

Le Guide carrière en théologie et sciences religieuses s’ajoute à la liste des nombreux services offerts par le SPLA pour vous aider à définir votre projet professionnel : webfolio, programme de mentorat, affichage d’offres d’emploi, conférences et formations, rencontres individuelles avec un conseiller en emploi, organisation d’activités carrière, etc. Que ce soit pour vous renseigner sur la manière d’aborder les employeurs, pour avoir une meilleure connaissance du marché du travail, pour faire réviser votre CV et votre lettre de présentation ou pour vous préparer à une entrevue, le Service de placement est là pour vous. Rencontrez votre conseillère en emploi ou consultez notre site Web pour en savoir plus!

Le SPLA s’est donné pour mission d’accompagner les étudiants dans leurs démarches afin qu’ils réussissent leur insertion professionnelle. Votre réussite est également la nôtre!

Au nom de toute l’équipe du Service de placement, je vous souhaite une carrière qui saura répondre à vos attentes et à vos aspirations!

André Raymond
Directeur du Service de placement

Mot du doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Tu t’es inscrit à la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Peut-être as-tu fait l’expérience de la grande diversité d’intérêts, de parcours et de profils des étudiants et des étudiantes que tu y as rencontrés. Quelques-uns dans ta classe arrivent peut-être d’un cégep, d’autres s’inscrivent à la Faculté après avoir fréquenté d’autres programmes à l’Université ou dans une autre université, d’autres encore ont fait une expérience de travail ou ont interrompu leurs études pendant un certain temps pour œuvrer dans des organismes humanitaires, ici ou à l’étranger, ou pour voyager, le temps de mûrir leur projet. Enfin, d’autres sont à la retraite. Certains viennent de la région de Québec, alors que d’autres viennent de tous les coins du Québec, quand ce n’est pas du reste du Canada ou de l’étranger.

Non seulement les parcours de vie, avant d’entrer à la Faculté, sont variés, mais tu le découvriras, ce que cherchent les uns et les autres à la Faculté est fort divers. Certains se préparent à exercer un ministère, d’autres veulent une formation de base dans le domaine des religions, d’autres encore veulent devenir intervenants dans le domaine du religieux alors que d’autres enfin sont à la recherche d’une culture générale.

Une fois les études terminées, vous vous disperserez et s’ouvriront à nouveau pour les uns et les autres des horizons fort variés. Certains de nos diplômés occuperont des fonctions en milieu scolaire, dans les églises, les organismes communautaires, le développement international, les communications, le monde universitaire et l’enseignement, le milieu des soins de santé, l’armée, la fonction publique, etc.

La Faculté est heureuse d’accueillir cette diversité de parcours et de cheminements et elle veut l’honorer en développant une gamme de programmes d’études qui permet à chacun de trouver un lieu de formation qui réponde à ses besoins. Non seulement tous ces programmes de premier ou de deuxième cycles menant à un grade, en théologie ou en sciences des religions, comportent des stages de formation pratique, mais la Faculté a développé des programmes de formation spécifiques, menant plus directement à l’exercice de fonctions diversifiées : un microprogramme de formation pour les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, un microprogramme de formation pour les intervenants de première ligne en catéchèse, un diplôme d’études supérieures spécialisées pour les intervenants en soins spirituels en milieu de santé, un microprogramme de formation de guides spirituels, etc. Certains programmes de deuxième cycle sont d’ailleurs directement axés sur la préparation à l’intervention, sans oublier le doctorat en théologie pratique qui associe les études et l’intervention sur un terrain.

Les cours d’entrée dans les divers programmes de premier cycle (« Exploration en sciences des religions » ou « Introduction à la théologie ») ou de deuxième cycle (« Séminaire d’orientation et d’exploration » ou « Séminaire de maîtrise ») permettent aux étudiants de préciser leur projet de formation et de réfléchir à leur développement professionnel. Au terme de leur programme de formation (« Séminaire de fin de baccalauréat » ou « Séminaire d’intégration »), les étudiants sont invités à ressaisir l'ensemble de leurs acquis et à voir comment ils peuvent les réinvestir dans leur vie professionnelle. Nous sommes heureux de compter sur le soutien d’une conseillère en emploi du Service de placement de l’Université Laval qui fournit des outils (le webfolio ou une formation sur le CV) et qui accompagne les étudiants et les étudiantes dans l’orientation de leur formation.

Un nouvel instrument vient s’ajouter à cette gamme d’outils qui accompagnent la formation de nos étudiants; il s’agit du Guide carrière réalisé grâce à la généreuse collaboration du Service de placement de l’Université Laval que je tiens à remercier chaleureusement.

Je souhaite que ce Guide devienne un instrument qui accompagne les étudiantes et les étudiants de la Faculté au long de leur parcours universitaire et leur permette de tracer leur propre chemin, d’explorer de nouveaux sentiers, d’investir de nouveaux champs d’activités et de découvrir de nouveaux horizons.

Découvre les motifs qui t’ont conduit à la Faculté et explore ce que tu peux devenir avec une formation en théologie ou en sciences des religions.

Bonne route… accompagné de ce Guide carrière.

Gilles Routhier
Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Mot du vice-doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Entreprendre des études universitaires est une affaire de confiance. C’est d’abord une affaire de confiance en soi pour faire le pas dans un programme exigeant d’études. C’est aussi la confiance en soi pour réaliser le parcours et le réussir.

Il faut aussi une bonne dose de confiance en l’avenir. C’est espérer que l’effort, le temps et les ressources financière investies dans le projet d’étude se traduise en un travail ou un engagement qui contribuera au bien des personnes et de la société.

La confiance en l’avenir, ça se construit. Ce guide carrière en théologie et en sciences religieuses est un outil de grande valeur pour nourrir ta confiance en l’avenir. Né d’une collaboration entre le Service de placement de l’Université Laval et des membres de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, ce guide contient des conseils précieux, des suggestions de gestes concrets à poser pour préparer cet avenir professionnel auquel tu aspires.

Puisse ce guide t’accompagner tout au long de ta formation !
Puissent les conseils qu’il t’offre te servir tout au long de ta carrière !

Guy Jobin
Vice-doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses