Guide carrière en théologie et sciences religieuses de l'Université Laval
Acquérir de l'expérience pendant les études

Emplois sur le campus

Il existe de nombreuses possibilités d’emplois sur le campus, que ce soit pour des emplois axés sur la carrière ou non.

Emplois axés sur la carrière

Pendant vos études, si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez bénéficier de l’un des programmes de subvention suivants :

Ces deux programmes vous permettent de travailler dans votre domaine sur le campus, au maximum 15 heures par semaine pendant les sessions d’automne et d’hiver, et à temps partiel ou à temps plein pendant la session d’été. Les offres de ces deux programmes sont affichées dans le site Web du SPLA dans les semaines qui précèdent le début de chaque session (environ un mois et demi avant). Les types d’emplois offerts par ces deux programmes sont :

  • Auxiliaire de recherche
  • Auxiliaire d’enseignement
  • Auxiliaire-assistant d’enseignement
  • Auxiliaire administratif
  • Agent contractuel

Si vous étudiez aux cycles supérieurs, vous pouvez également occuper un poste de professionnel de recherche. Ces emplois sont aussi affichés dans le site du Service de placement, mais ne sont pas subventionnés.

Emplois non axés sur la carrière

Vous pouvez approcher les différentes unités du campus, la librairie Coop Zone ou encore les nombreux services alimentaires. Consultez le site du SPLA pour une liste non exhaustive mise à jour chaque année.

Stages

Si votre programme d’études comporte des stages obligatoires, veuillez communiquer avec le responsable des stages de votre programme.

Dans les programmes où le stage est optionnel, n’hésitez pas à tenter l’aventure! En effet, les stages représentent un atout considérable dans un dossier de candidature, en plus de vous faire vivre une expérience concrète et enrichissante.

Voici les programmes qui offrent la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages :

Depuis 2010, plusieurs étudiants ont réalisé des stages dans des organisations très variées. Voici les types de milieux de stage qui ont accueilli des stagiaires de la Faculté ces dernières années :

  • Paroisses
  • Établissements d’enseignement
  • Organismes d’entraide et d’activités caritatives
  • Organismes de soins aux personnes malades ou âgées
  • Base militaire
  • Médias religieux
  • Musées

Pour obtenir de l’aide dans votre recherche de stage, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère en emploi du Service de placement.

Emplois étudiants dans la fonction publique

Fonction publique du Québec

Si vous souhaitez obtenir un emploi étudiant au sein de la fonction publique du Québec, la première étape consiste à vous inscrire dans le site Placement en ligne à partir duquel les ministères et organismes procèndet à leur recrutement. Vous pouvez occuper un emploi étudiant lié à votre programme tout au long de vos études : à temps plein (35 heures) l'été et pendant la période des Fêtes, et à temps partiel (jusqu'à un maximum de 14 heures par semaine) pendant les sessions d'études.

Pour un stage, consultez le site du SPLA qui les affiche tous.

À la fin de vos études, vous pourrez surveiller les appels de candidatures pour des emplois dans la fonction publique pour lesquels vous rencontrez les exigences.

Projets à l'étranger

Plusieurs ressources sont disponibles sur le campus pour aider les étudiants désireux d’acquérir une expérience à l’étranger.

Afin de connaître les possibilités et de mieux préciser votre projet :

Une fois votre projet défini, il est possible de rencontrer un conseiller en emploi du SPLA spécialisé dans les projets internationaux. En plus de vous aider dans vos démarches, celui-ci pourra vous orienter, en fonction de vos besoins et intérêts, vers des ressources ou des services du campus, notamment :

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 418 656-3575.

Bénévolat et engagement social

L’expérience que vous acquérez, qu’elle soit rémunérée ou bénévole, représente un atout important pour votre candidature. Plusieurs diplômés en théologie ou en sciences des religions se sont d’ailleurs impliqués pendant leurs études.

Si vous souhaitez faire du bénévolat ou vous engager auprès d’un organisme ou d’une association, il existe une multitude de possibilités. Optez pour un projet ou une cause qui vous tient à coeur et qui vous permettra de développer des compétences susceptibles de vous être utiles dans un emploi éventuel. Vous trouverez, dans le site Web du SPLA, une section sur le bénévolat qui vous permettra de découvrir les diverses options qui s’offrent à vous.

Sur le campus, vous pouvez devenir membre d’une association étudiante ou parascolaire, notamment celles-ci :