Guide carrière en théologie et sciences religieuses de l'Université Laval
Parcours de préparation professionnelle

Parcours de préparation professionnelle

Chaque étudiant poursuit une formation universitaire pour répondre à des intérêts personnels et professionnels qui lui sont propres. Ainsi, les avenues professionnelles possibles après les études dépendront de plusieurs facteurs : qualités personnelles du candidat, expériences, compétences professionnelles développées, valeurs, etc.

Ce Guide carrière vous permettra d’explorer plusieurs possibilités. Cependant, gardez en tête que l’emploi que vous obtiendrez dépendra en grande partie de vos choix pendant votre parcours universitaire. Pour vous aider à faire les bons choix et à atteindre vos objectifs personnels et professionnels, nous vous suggérons une série d’activités réparties sur chacune de vos années d’études. Plus vous investirez d’énergie dans ces activités, plus votre insertion professionnelle en sera facilitée.

Les activités dans les prochaines pages sont proposées de manière à suivre le cheminement traditionnel des études de premier cycle. Toutefois, elles peuvent bien sûr être adaptées en fonction de la durée de votre programme et de votre cycle d’études (1er, 2e ou 3e cycle).

Votre conseillère en emploi sera disponible tout au long de votre formation pour vous accompagner, vous conseiller et, au besoin, ajuster le parcours de préparation professionnelle en fonction de votre situation. N’hésitez pas à communiquer avec elle pour toute question relative aux activités suggérées.

Première année (0 à 30 crédits)

1. Rencontre en classe avec le SPLA

Votre conseillère en emploi viendra vous visiter dans le cadre d’un cours. Cette rencontre d’information vous permettra de connaître les services du SPLA, le webfolio et le Guide carrière. Vous serez invité à prendre rendez-vous avec votre conseillère en emploi pour discuter de vos intérêts personnels et professionnels.

2. Première rencontre individuelle avec votre conseillère en emploi

Cette rencontre vous permettra d’activer votre dossier au SPLA, de préciser ou de valider votre projet professionnel, de prendre connaissance du Guide carrière et de poser vos questions sur le marché du travail au besoin, afin de mettre en place une stratégie gagnante.

3. Création de votre webfolio

Cela vous permettra d’identifier progressivement vos forces, vos valeurs, vos limites, vos intérêts et votre niveau de maîtrise des compétences recherchées par les employeurs de votre domaine.

 Débutez votre webfolio

Deuxième année (30 à 60 crédits)

1. Deuxième rencontre individuelle avec votre conseillère en emploi

Cette rencontre vous permettra de discuter avec votre conseillère de votre cheminement professionnel et de consigner les acquis réalisés en première année dans le webfolio.

2. Participation à une formation sur la recherche d’emploi ou de stage

Le SPLA offre diverses formations qui vous permettent de connaître les stratégies gagnantes pour trouver un emploi ou un stage dans un milieu répondant à vos besoins. Le contact avec les employeurs, les activités de réseautage, le dossier de candidature (CV et lettre) et l’entrevue comptent parmi les thèmes abordés.

 Pour vous inscrire à une formation

3. Rencontre avec des employeurs potentiels

Nous vous encourageons à participer à des activités d’échanges ou de réseautage avec une ou des organisations dont le secteur d’activité vous intéresse. Que ce soit lors d’une journée carrière, d’une activité de bénévolat, d’une conférence sur le campus ou d’une journée portes ouvertes, allez discuter avec des professionnels et posez-leur vos questions qui nourriront vos réflexions personnelle et professionnelle! Votre conseillère peut vous accompagner dans ce processus.

 Pour vous inscrire à une activité carrière sur le campus

Troisième année (60 à 90 crédits)

1. Rencontre en classe avec le SPLA

Votre conseillère en emploi viendra à nouveau vous visiter dans le cadre d’un cours. Cette intervention vous permettra de partager vos questionnements sur l’insertion professionnelle avec vos collègues finissants et votre conseillère en emploi.

2. Troisième rencontre individuelle avec une conseillère en emploi

Cette rencontre vous permettra de discuter de votre insertion professionnelle, de préparer une entrevue d’embauche ou de répondre à toute question liée au marché du travail.