image_printImprimer

Vous êtes stressé à l’idée de ne pas trouver d’emploi à la fin de vos études? Si, de prime abord, vous pensiez envoyer votre CV à tout vent et accepter la première offre que vous fera un employeur, réfléchissez-y à deux fois! Prenez le temps de bien choisir votre employeur ou, du moins, à qui vous enverrez votre CV.

Voici 4 astuces pour vous aider.

1. Déterminez vos besoins, vos exigences et vos préférences

Si vous avez déjà eu d’autres expériences de travail, réfléchissez à ce que vous avez aimé et moins aimé (relation avec votre supérieur, travail d’équipe, interactions avec les collègues, autonomie, valeurs de l’organisation, conditions de travail, type d’organisation – entreprise privée, OBNL, fonction publique, etc.). Si vous n’avez jamais eu d’expérience pratique, transposez le tout en milieu scolaire ou dans vos loisirs : préférez-vous travailler seul ou faire des travaux d’équipe, aimez-vous que l’on vous supervise étroitement ou souhaitez-vous davantage d’autonomie? Demandez-vous également ce que signifie le travail pour vous et pour quelle raison vous souhaitez travailler. Cherchez-vous un milieu pour vous accomplir, pour poursuivre vos apprentissages, pour maintenir une vie sociale active ou pour gagner de l’argent? Il n’y a pas de mauvaises réponses, et vos réponses peuvent changer avec votre situation. Quoi qu’il en soit, les réponses à toutes ces questions vous aideront à faire un premier tri parmi les employeurs et les types d’emplois.

2. Trouvez un sens

Afin que vous soyez bien dans votre travail, celui-ci doit avoir un sens pour vous, i.e. qu’il doit vous permettre de mettre à profit les éléments que vous aurez identifiés précédemment (vos forces, vos compétences, vos intérêts, vos valeurs, le type de mandat et d’organisation, etc.). En faisant des recherches ou en interrogeant vos contacts sur les entreprises qui vous intéressent davantage, tentez de trouver l’organisation qui semble avoir la plus grande cohérence avec ce que vous êtes, avec ce qui vous passionne, vous inspire et vous motive. Plus grande sera la cohérence, plus grande devrait être votre sentiment d’utilité et de bien-être, deux aspects importants qui peuvent avoir un impact sur votre santé physique et psychologique : un autre élément à ne pas négliger!

3. Testez différents milieux

Avant de vous engager dans un emploi à long terme, vous pourriez « tester » différents milieux pour voir si ceux-ci vous conviennent et, du même coup, acquérir de l’expérience. Vous pourriez également créer votre profil de mentorat sur la plateforme en ligne Élo et discuter avec des professionnels dans votre domaine sur les différents aspects du marché du travail. Si votre programme d’études vous en offre la possibilité, n’hésitez pas à faire des stages. En plus de mettre en pratique vos connaissances et vos compétences, le stage vous permettra de valider votre choix professionnel et d’acquérir une expérience, un atout considérable quand viendra le temps d’obtenir votre premier emploi une fois votre diplôme obtenu. Vous pouvez également consacrer quelques heures de votre temps au bénévolat. Bien que non rémunérée, cette expérience vous permettra d’accroître votre réseau de contacts et de découvrir différents milieux et contextes de travail.

4. Posez des questions

Votre réflexion progresse et vous avez quelques employeurs favoris en tête? N’hésitez pas à poser des questions aux personnes qui constituent votre réseau de contacts. Certains ont peut-être déjà travaillé dans ces entreprises ou y connaissent des employés que vous pourriez interroger. Si vous êtes convoqué en entrevue, n’hésitez pas à poser des questions sur les éléments importants que vous aurez déterminés précédemment. Interrogez les recruteurs, notamment sur les valeurs et la vision de l’organisation afin de vérifier si vous adhérez à celles-ci. Demandez comment ces valeurs se vivent au quotidien au sein de l’entreprise. Si celles-ci apparaissent dans le site Web de l’organisation, mais ne sont pas mises en application, cela pourrait devenir une source de frustration.

En conclusion, n’envoyez pas votre CV au hasard et choisissez un employeur en fonction de ce qui est important pour vous. Portez une attention particulière autant au poste offert qu’à l’organisation, car il est tout à fait possible d’occuper l’emploi rêvé, mais dans une entreprise qui ne partage pas vos valeurs ou vice-versa. Pesez le pour et le contre en fonction de vos objectifs. Si, pour l’instant, votre but est de rembourser des dettes d’études, il est probable que vous porterez une attention particulière au salaire. Si vous souhaitez vous accomplir dans un travail, misez davantage sur un milieu respectueux de ses employés et de sa clientèle et soucieux de mettre ses valeurs en application. Si, pour vous, l’apprentissage est ce qui importe le plus, cherchez davantage une entreprise qui offre des défis et qui vous permettra d’évoluer et de réaliser différents mandats. Quoiqu’il en soit, déterminez ce qui compte pour vous, profitez des occasions susceptibles de vous permettre de découvrir divers milieux et informez-vous!