image_printImprimer

Si vous lisez ceci, il est fort probable que vous soyez un ou une milléniale! Vous êtes de LA génération dont tout le monde parle présentement dans le monde du travail. Mais pourquoi donc? Le marché de travail a vécu plus d’un choc générationnel. Alors pourquoi tant d’effusion?

Une partie de la réponse se trouve dans le fait que vous formerez le groupe majoritaire en emploi d’ici une dizaine d’années. En contexte de rareté de la main d’œuvre qualifiée, les employeurs cherchent à mieux vous comprendre pour mieux vous attirer dans leur équipe. Mais ce n’est pas tout. Les transformations qui s’opèrent dépassent l’arrivée d’une nouvelle génération. Nous traversons présentement la 4e révolution industrielle! Vous aurez donc avantage à rester à l’affût des changements pour vous y préparer adéquatement.

L’adaptabilité avant toute chose!

Avec les nouvelles aspirations professionnelles qui vous habitent et que les employeurs souhaitent ardemment comprendre, coïncident aussi l’apparition de nouvelles façons de travailler. Ces profonds changements sont propulsés à toute vitesse par l’omniprésence du numérique dans nos vies.

Automatisation, intelligence artificielle, big data. Les problèmes à résoudre en entreprise sont de plus en plus complexes et l’implantation des solutions nécessite souvent des compétences tout à fait nouvelles. Ainsi, « la capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir déjà appris » selon un rapport de Dell Technologies et de l’Institut pour le futur.

En tant que millénial, vous êtes réputé pour être multitâche et orienté vers le travail d’équipe. Ces qualités cadrent parfaitement avec les besoins d’agilité d’un marché de plus en plus numérique. Savoir les cultiver de façon professionnelle et les mettre de l’avant dans votre dossier de candidature sera un avantage pour vous en contexte de recrutement.

L’importance de développer votre expertise

Un grand nombre de professions sont en cours de changements. Ainsi, prendre pour acquis que votre formation actuelle sera suffisante pour bâtir une carrière riche et valorisante constitue un pari très risqué. Les besoins du marché évoluent rapidement et, même une fois en poste, il vous faudra cultiver votre expertise.

De plus, on peut s’attendre à ce que les cheminements atypiques soient davantage perçus positivement sur le marché. En effet, les personnes ayant choisi un parcours non linéaire ont tendance à avoir des réflexes de collaboration plus aiguisés et savent aller chercher les connaissances ou compétences manquantes et développer rapidement une expertise sur un sujet donné. Alors si vous avez suivi un chemin plus sinueux, c’est l’occasion de mettre de l’avant vos compétences transversales!