image_printImprimer

Si vous avez à coeur de travailler pour faire une différence dans la communauté, peu importe votre secteur d’activité, vous devez mieux connaître l’économie sociale! En fait, l’économie sociale rassemble des gens aux intérêts communs qui souhaitent vivre de leur passion et développer des projets qui profitent à la population. Au Québec, plus de 11 200 organisations œuvrent dans le secteur de l’économie social et cumulent près de 10% du PIB du Québec, soit 47,8 milliards de dollars[1]!

Ces organismes, OBNL, coopératives ou mutuelles, fonctionnent de manière démocratique. Elles n’ont pas de propriétaire; mais appartiennent plutôt à une collectivité. La Coop Zone sur le campus, MEC ou La Barberie en sont des exemples.

En d’autres mots, l’organisme d’économie sociale répond à un besoin et a comme objectif de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de faire des profits.

Des milieux de travail inclusifs et stimulants

Comme l’indiquent les statistiques ci-dessous, les organisations du secteur de l’économie sociale proposent des milieux intéressants pour la relève.

  • En moyenne, par organisation, on retrouve 5 employés de 35 ans et moins.
  • 78 % des organisations sont prêtes à accueillir des stagiaires.
  • 42 % des organismes prévoient embaucher de nouvelles ressources à court et moyen termes.
  • 18 % des employés du secteur sont des immigrants qui occupent dans une grande proportion un emploi en lien direct avec leur expertise.
  • 11 % des organisations ont recruté des personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez faire une différence dans la société, que vous soyez étudiant ou diplômé, lisez notre article de blogue sur l’entrepreneuriat social. Vous y découvrirez les différentes options qui s’offrent à vous. Pour en savoir plus sur le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, consultez le site du Comité sectoriel de main-d’œuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC).

Note : cet article est basé sur les informations et les statistiques présentées dans le site du Comité sectoriel de main-d’œuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC).


[1] D’après le site Chantier de l’économie sociale (https://chantier.qc.ca/decouvrez-leconomie-sociale/), mars 2020.