image_printImprimer

En ce temps de pandémie, plusieurs entreprises se tournent vers des plateformes de communication à distance pour la sélection de leurs candidats ; Skype, Zoom, Teams, Adobe connect, Facetime, sans oublier le bon vieux téléphone.  L’utilisation de ces canaux pour établir le premier contact avec la nouvelle perle rare devient une solution de recrutement rapide pour les employeurs ayant des besoins criants de main-d’œuvre. Mais quelles sont les différences entre une entrevue en face à face et une entrevue virtuelle ?  Que faire pour s’y préparer adéquatement ?

Sans dramatiser, il est vrai que ce type d’entrevue peut faire peur. En plus de devoir composer avec de nouveaux outils et de possibles problèmes de connexion, la communication y est souvent limitée. L’accès au non verbal et au langage corporel des recruteurs étant restreint, ce mode d’échange virtuel demande un effort de concentration supplémentaire. Il devient plus complexe de valider l’impression laissée sur les recruteurs et donc, d’être confiant dans ses réponses. Puisque plusieurs d’entre vous sont déjà familiers avec ces outils dans votre vie personnelle, penchons-nous plutôt sur les bonnes pratiques pour vous démarquer à distance en contexte de recrutement.

Astuce # 1 : Préparez votre équipement

La première chose à faire avant une entrevue à distance est de tester votre équipement. Ainsi, quelques jours avant votre entrevue, informez-vous sur la plateforme qui sera utilisée. Vous pourrez ainsi faire des tests et vous familiariser avec les fonctionnalités. Dépendamment du canal utilisé, vous devrez également faire quelques vérifications :

  • Téléphone : Assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie. Choisissez un endroit où la réception est bonne. Validez si  un forfait avec longue distance est nécessaire.
  • Ordinateur : Assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet, une webcam fonctionnelle et un microphone. Veiller à ce que votre ordinateur soit positionné à contre-jour, sans trop de reflets dans votre écran d’ordinateur. Il est aussi fortement recommandé de vous munir d’un casque d’écoute ou d’oreillettes afin de minimiser le retour de son et l’écho lors de vos échanges. Soyez cependant vigilant puisque le fil du casque qui bouge ou le micro qui frotte sur vos vêtements peuvent se montrer déconcentrant pendant l’entretien.

Astuce # 2 : Préparez votre contenu

La préparation pour une entrevue en ligne n’est pas différente de celle d’une entrevue classique. Vous devez vous assurer d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise, du poste pour lequel vous appliquez et de vos principaux atouts pour le poste. Lisez nos 5 conseils pour bien performer en entrevue pour plus de détails au sujet de la préparation du contenu en entrevue.

Astuce # 3 : Choisissez le bon environnement

Le jour de votre entrevue, installez-vous dans un endroit isolé et tranquille où vous pourrez vous concentrer. Pour ce faire, il est important de minimiser les distractions qui pourraient se présenter pendant votre entrevue. Choisissez une pièce calme de la maison, avertissez les personnes qui vivent avec vous, placez une affiche « ne pas déranger » sur votre porte, désigner un responsable pour s’occuper des enfants ou des animaux si cela s’applique, etc. En vous préparant de la sorte, vous serez bien disposé et pourrez vous concentrer sur votre entrevue.

Astuce # 4 : Optez pour une posture professionnelle

La posture joue un rôle extrêmement important lors d’une entrevue en présentiel, mais cet aspect est amplifié lorsqu’il est question d’entrevue à distance. Elle témoigne de votre intérêt et de l’attention que vous portez à votre interlocuteur. Par téléphone, il est prouvé que le fait de sourire insuffle un optimisme à vos réponses. Par vidéoconférence, un dos droit, une posture assise sur votre chaise, un regard franc directement dans l’objectif de la caméra permet de démontrer le sérieux que vous mettez dans cette démarche. Par conséquent, on évite le canapé du salon ou votre lit!

De plus, que ce soit par vidéoconférence ou par téléphone, portez une tenue professionnelle. Cela vous mettra dans l’ambiance et contribuera à la qualité de votre présentation. Vous vous sentirez davantage en confiance.

Finalement, s’il y a bien un avantage à tenir une entrevue à distance, c’est que vous avez accès à votre matériel. Il est donc recommandé d’avoir de quoi prendre des notes à portée de main lors de votre entrevue. Que ce soit pour noter des renseignements importants de la part de l’employeur ou simplement pour noter vos propres interrogations, ces outils vous seront très pratiques. Dans le même sens, vous avez également accès à vos documents de préparation. Imprimez une copie de votre CV et de votre lettre de présentation, ayez sous les yeux vos documents et grilles de préparation pour vous conforter lors des questions plus difficiles. Attention, il est recommandé d’y jeter un œil subtilement lorsque vous répondez et non de lire des phrases toutes faites.

En somme, sachez que le plus grand atout pour réussir votre entrevue à distance reste votre capacité à garder votre calme face à l’imprévu. Que ce soit devant un problème technique, une question surprenante ou une information inattendue, cet atout vous permettra de vous adapter et de trouver des solutions. N’oubliez pas que votre conseiller en emploi peut vous aider à bien vous préparer et vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi.

À vos webcams. Bonne entrevue!

Source : Monster.ca, œil du recruteur.ca, randstad.ca, jobs.ca