image_printImprimer

Vous avez déjà pensé vous lancer en affaires, mais vous ne voulez pas prendre de risques financiers? La stabilité d’être salarié vous convient, mais vous aimeriez avoir votre propre projet au sein de votre organisation afin d’assurer vos qualités de leader et de mettre à profit votre créativité et votre esprit d’initiative? Vous êtes probablement un intrapreneur!

Le concept d’intrapreneuriat est tout récent; il a été défini pour la première fois en 1976. Selon Advencia, « l’intrapreneur est le membre d’une entreprise qui, en accord avec elle et tout en restant salarié de son entreprise, possède un projet viable intéressant l’entreprise et qu’il peut réaliser en son sein. Il est celui qui transforme une idée en activité rentable au sein d’une organisation. »

Entrepreneur et intrapreneur partagent certaines qualités : créativité, innovation, persévérance, discipline, autonomie. Dans les deux cas, ce sont des gens motivés, inspirés, passionnés et énergiques. La différence réside notamment dans le niveau de risque encouru par l’un et par l’autre; le premier étant seul pour tout gérer et le second ayant le soutien et l’infrastructure de l’entreprise pour laquelle il travaille.

L’intrapreneur peut, dans son organisation, transformer une idée en activité concrète qui conduira à la réalisation de nouveaux marchés, produits ou services et, des fois, à la création d’une nouvelle entité. Dans certains cas, des employés avec un sens de l’initiative particulièrement développé et de bonnes idées peuvent proposer des projets à la direction de leur entreprise. Dans d’autres cas, l’idée peut être lancée par la direction. De plus en plus d’entreprises, notamment dans les secteurs technologiques, financiers et des services, encouragent les initiatives intrapreneuriales de leurs employés. Le phénomène est assez courant dans le cas de la relève au sein d’entreprises familiales.

« Au Service de placement (SPLA) de l’Université Laval, la direction m’a donné le feu vert pour initier un projet sur le bien-être au travail qui a abouti à la rédaction d’un livre. Cette expérience m’a permis non seulement d’explorer une nouvelle piste professionnelle, mais aussi de mobiliser mes collègues dans le développement d’un projet porteur pour notre équipe. Mettre à profit ma créativité, mon désir d’innover, ma capacité à influencer, mon plaisir à pousser et à mener des projets qui font une différence dans mon milieu est stimulant. Je suis heureuse aujourd’hui de dire que le SPLA se démarque, entre autres, avec le livre Au travail, ça roule? et qu’il partage sa vision du bien-être au travail dans les conférences offertes à sa clientèle. J’ai toujours aimé faire une différence dans mon milieu et je suis aussi très fière de faire partie, comme mes collègues Annie Rémillard, David Lamothe et Marie-Hélène Larouche, de ceux qui ont donné un élan au SPLA. » — Vicky Bellehumeur, conseillère en emploi et intrapreneure au Service de placement

Si l’entrepreneuriat vous anime, tentez de convaincre votre employeur avec un projet intrapreneurial! Ce sera l’occasion de développer de nouvelles compétences et de savoir si vous seriez prêt à vous lancer en affaires!